06/05/2011

Vol de révisions.

Une semaine après Château-Thierry et la fin des grandes navigations PPL, nous devons commencer les vols de révisions afin de préparer le Brevet de base qui approche.

On commence par 1h d'instruction au sol : on cite tout ce qui est nécessaire comme l'énonce le dossier bleu " de l'épreuve pratique en vol pour l'obtention du brevet de base pilote d'avion".

Epreuve en vol
  • La connaissance de la circulation aérienne.
  • La connaissance approfondie du manuel du vol.
  • Les caractéristiques et les performances.
  • Les procédures d'utilisation normale et d'urgence.
  • Le chargement.
  • La visite d'aptitude au vol.
  • Les procédures de radiotéléphonie.
  • Les actions avant le vol.
  • Décollages et atterrissages normaux et par vent de travers.
  • Décollages et atterrissages sur terrains courts.
  • Le vol aux limites d'utilisations.
  • Les décrochages.
  • Le vol en ligne droite et à différentes vitesses.
  • Les virages à moyennes inclinaisons et à grandes inclinaisons, virages enchaînés.
  • Le contrôle instrumental du vol.
  • L'éxécution de la navigation.
  • Les procédures d'arrivée et de départ d'un aérodrome.
  • Les procédures d'urgence.
  • Les procédures de radiotéléphonie.
Aujourd'hui, nous ne ferons que des décollages et atterrissages courts à Pontoise et sur piste courte à Etrepagny, des atterrissages sans volets et peut être des remises de gaz, une PTE et une panne moteur.

Nous décollons piste 05 avant de virer à 500ft sol vers Etrepagny. J'effectue les 1e checklists. Je passe avec l'approche avant de quitter au niveau de l'antenne de Serran. Ayant déjà fait cette navigation plusieurs fois, elle se passe bien. D'autant plus que depuis la dernière fois où je suis allé à LFFY, nous avons visité de nombreux terrains et nous avons effectué de grandes navigations. On passe à gauche de Gisors, j'effectue le briefing arrivée et j'annonce sur la fréquence que nous sommes à 4 minutes de la verticale terrain. De nombreux avions d'Hispano sont déjà dans le tour de piste.

On commence par un atterrissage normal piste 12. On remet les gaz en finale puis on recommence le tour de piste devant un Cessna 150 de l'aéroclub.
Nous enchaînons par un touché mais cette fois, sans remise de gaz. Je descends en fin d'étape de base en passant à gauche d'une ville située sur l'axe de piste. J'atterris en effectuant un joli touché sans utiliser une trop longue distance d'atterrissage. En montée, Eric réduit la puissance. Je remet les gaz devant un champs assez long pour s'y poser.
Le dernier tour de piste est similaire aux 2 autres, mais j'effectue un atterrissage court. En finale, je passe à une faible hauteur de la ville, la piste étant juste derrière. L'avion est stabilisé malgré les volets 40°. Ils nécessitent une bonne puissance moteur. On atterrit piste 12, le manche en arrière. Je m'aligne au début de piste, puis nous décollons.

Avant d'entrer dans le tour de piste à Pontoise, on nous informe la présence du Cessna 150 qui était lui aussi à Etrepagny quelques minutes avant. J'approche un peu vite et Eric prend les commandes : il entreprend un vol en formation de C150.

Afin de ne pas perturber l'AFIS, on laisse le Cessna. Mon instructeur coupe le son de mon casque et me demande de gérer une autre panne. J'effectue les messages radio à l'aide d'un micro branché sur l'avion. Le bruit augmente fortement mais j'entends le contrôleur de Pontoise sur le haut-parleur. On termine par un atterrissage sans volets derrière le C150 qui après un touché, décolle pour des tours de piste.

C'était un vol important et Eric ne me fît aucune remarque. Il faudra refaire ce vol, seul à bord, en plus de 1h32 et atteindre les 4h de vol et les 20 atterrissages solo nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire