10/11/2010

Deception au PPL théorique

En vue de l'obtention du Brevet de base pratique et du PPL pratique qui devaient accélérer ma formation PPL dont nous n'allons pas tarder à entamer la dernière phase, c'est à dire celle des navigations, lors de cette rentrée il fût aussi le temps des révisions aéronautiques, celles du PPL théorique.

Après avoir révisé doucement pendant les vacances ( le Manuel du pilote ne m'a pas quitté ), la lettre de convocation à l'épreuve théorique du PPL tomba en pleine rentrée alors que l'emploi du temps commençait tout juste à se remplir.

Module A Réglementation
Module B Connaissances générales de l'aéronef et principes du vol
Module C Préparation du vol
Module D Performances humaines
Module E Communication

Parmi les 5 modules A, B, C, D et E de l'épreuve, je devais préparer les 3 modules A, D et E.
Afin d'affiner ma préparation, je me servis de Gligli.net sur lequel mes scores étaient corrects.
Je passe donc ces 3 modules que je réussi avec :
Module A 20/24 soit 83 %
Module D 10/12 soit 83 %
Module E 16/16 soit 100 %

J'étais inscrit pour la session du 27 octobre ( pendant les vacances ) pour les modules B et C considérés comme les plus difficiles.
Alors que j'étais malade lors de cette semaine de révisions PPL, je privilégia l'entrainement sur Gligli afin d'enchaîner un maximum de QCM étant donné que j'avais été surpris de revoir exactement les mêmes questions lors de l'examen.
Après avoir répondu à plus de 720 questions ( j'aime les QCM lorsque je suis malade, c'est une sorte d'automédication ) pendant les 2 jours précédant l'examen, je me rendis au centre des examens pour passer ces 2 derniers modules que j'espérais obtenir afin de donner un nouveau cap à ma formation PPL.

Le module B se passa sans problèmes et en passant le tiers du temps impartit sur ce QCM. Je sortis même le 1er parmi tous les candidats, pour un module que je n'appréciais pas.
J'étais donc énormément motivé pour le module C. J'estimais que le moment tant attendu arrivait.

Je retourne donc dans la salle d'examen, commence ce dernier module et je m'aperçois à la fin du concours qu'il n'était pas si facile que ça en plus des quelques erreurs peut être dus à une déconcentration, alors que je le réussissais avec plus de 85 % sur Gligli.

Lorsque les résultats du concours sont arrivés, je ressentis une profonde déception puisque le dernier module fût un échec.
Module B 24/24 soit 100 %
Module C 29/44 soit 66 %

J'étais donc bien loin des 85 % de Gligli qui me permettaient d'avoir une marge de sécurité.
La correction que j'avais effectuée le soir même été vérifiée.
Alors que tous les éléments étaient réunit pour obtenir mes "ailes théoriques", la rapidité et la déconcentration me privèrent de cette récompense.
Ce fût une déception et une honte. Il y a des jours où il vaut mieux rester sous sa couette.

3 commentaires:

  1. 29/33 ça fait pas 66%, ça fait plutôt 87% !! 19/33, peut-être ?

    Tu es déçu, c'est normal, mais ne t'inquiètes pas, les échecs, ça arrive, mais ça ne dure pas, ils sont vites effacés par la réussite qui les suit !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère bien, merci pour ton message :)

    Je voulais écrire 29/44 soit 66 %

    RépondreSupprimer
  3. il y a aussi en français que tu as des efforts à faire lol :))

    RépondreSupprimer