03/08/2011

Comment raconter un jumpseat sans photo ?

GOPR0285

Direction le Mexique, Cancún en A330 de la compagnie française XL Airways  !

Chaque fois que je prends un vol commercial ou presque, surtout pour des longs-courrier comme ce vol de 10h30, l’envie de demander une visite du cockpit est trop forte.  Même si les tentatives ne sont pas toujours réussies, ça ne vaut rien à part un peu de temps (sur les 10h30 de vol dans ce cas !) d’essayer !

A l’entrée de l’avion, je dis directement au chef de cabine en lui montrant ma carte de pilote privé (héhé !) que je suis bien évidemment intéressé, si possible, par une visite du cockpit et que ce serait un grand moment ! Il me répond qu’il demandera au commandant de bord pendant le vol et m’indique ma place à bord. La réaction des pnc est souvent la même mais la suite peut être bien différente. 1 1010Alors qu’on vient d’arriver au-dessus des Etats unis, le chef de cabine vient me voir et me dit que c’est ok ! Je traverse presque toutes les rangées et j’entre dans le poste de pilotage. Les pilotes se retournent. Je leur dit bonjour en regardant un peu partout dans le cockpit ! Rapidement, on en vient à parler des mes activités de pilote privé et de l’instruction. A l’instant où je parle d’Hispano, je comprend que l’aéroclub est bien connu par les 2 hommes, surtout par le commandant de bord, assez étonné. Il est encore plus surpris lorsque je parle de mon instructeur qu’il connait en fait très bien puisqu’il l’a connu dans l’aéroclub où il exerçait avant de venir à Pontoise. Etonnant ! On parle de beaucoup de choses, en restant sur l’aviation bien sûr ! Mais on regarde aussi dehors. On voit défiler les noms des terrain américains sur les écrans de navigation dont quelques aéroports très importants comme ceux de New York, Baltimore et Tampa. L’un des jumpseats étant au centre du cockpit, je me lève pour apercevoir ces terrains, lorsqu’ils ne sont pas sous de gros nuages. L’ambiance est plus qu’intéressante ! On rit en écoutant l’accent des contrôleurs à la radio (JAAAACKON CENTEUUUUUUR !) on regarde quelques trafics passer dont un 737 qui se dirige droit vers un cumimb. L’avion survole parfois de quelques milliers de pieds une couche où des cunimbs montrent leur tête (“sa passe ou pas ?”). Le CdB modifie la route, supprime des points en quelques secondes sur le FMC. Je regarde cela avec tellement d’intérêt ! On consulte la météo à Cancún (c’est super ça !) et un papier sort en 30 secondes ! Consulter la météo des terrains du monde entier au FL400 ? Gooooood !

Au-dessus de la Floride, le commandant de bord me dit qu’il y a déjà quelqu’un pour l’atterrissage mais qu’il reste une place et me l’a propose ! Ca se refuse ? ahahaha non ! Le chef de cabine reviendra me chercher au moment qu’il faut.

Je reprends place dans la cabine assez fasciné. J’ai juste le temps de ranger mes affaires et de prendre un verres en regardant par le hublot. Le pnc revient, c’est parti !

Je m’installe sur le jumpseat central, l’autre passager est à droite. On parle rapidement, je m’attache et on commence la descente. L’A330 descend à 4000 ft/min ! Palier à 3500 ft, piste 12R en service, des orages à l’arrivée. On rentre pendant plus de 45 secondes peut être 2 fois dans des nuages, magnifique ! Les écrans de navigations font leur boulot. On arrive en finale avec un joli couché de soleil sur la mer, grand moment ! Trains d’atterrissage sortis. Dernier cran de volets. 140 kts environ. Le PFD indique la vitesse de décrochage en rouge. On est au-dessus. La descente continue.

“Il est temps de travailler un peu non ?” ahahaha

Le CdB reprend la main, 500 pieds, les annonces sonores, il réduit et on touche ! Enorme !

Il prend à gauche, on sort de la piste et on roule derrière un A320. Un 767 de la compagnie LAN décolle à gauche. Le soleil sur couche. On s’arrête devant la passerelle puis c’est au service de l’aéroport de repousser et replacer l’avion.

“Il est temps d’aller prendre l’apéro maintenant ?” héhé !

Pas de photos donc. Les pilotes ayant refusé lorsque je leur ai demandé à l’entrée du cockpit. Pas de soucis ! Un grand grand moment passé avec des hommes très très sympathiques, comme le reste de l’équipage, avec lesquels j’ai beaucoup parlé au cours de ce fantastique jumpseat, super ! Je tiens vraiment à les remercier pour ce moment en espérant qu’il y en ai d’autres au cours des prochains vols ! 1 1049

3 commentaires:

  1. Pas mal !

    T'inquiète pas pour les photos, car la véritable magie du jumpseat, c'est l'échange qui en résulte avec les pilotes ;-)

    Patrick.

    RépondreSupprimer