08/07/2010

"Tout ce qui est impossible reste à accomplir" Jules Verne

Bonjour,


«L'aventure n'est pas forcément un acte spectaculaire, mais plutôt un acte «extra-ordinaire», c'est-à-dire quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter. Quelque chose qui nous oblige à sortir du caisson de nos certitudes dans lequel nous agissons et réagissons de façon automatique. L'aventure est un état d'esprit vis-à-vis de l'inconnu, une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l'évolution personnelle et d'assimiler les valeurs éthiques et morales dont nous avons besoin comme compagnons de voyage.»

Bertrand Piccard

Ainsi est la philosophie de Bertrand Piccard et de son équipe Solar Impulse.
Associé à André Borschberg, les deux hommes, alliant avant-gardisme et esprit d'entrepreneur, eût la formidable envie de faire voler un avion alimenté principalement par l'énergie solaire.
Certes, dans un monde dépendant des énergies fossiles, d'autres essayèrent de voler grâce à des moteurs utilisant de l'hydrogène ou de télécommander des avions alimentés par l'énergie solaire, mais l'équipe de Solar Impulse voulu aller beaucoup plus loin.



Passionnés par le goût de l'aventure, l'équipe dû passer par plusieurs grandes étapes afin de réaliser ce rêve.
  • Etude de faisabilité à l'Ecole Polytechnique de Lausanne en 2003
  • Annonce du défi le 28 novembre 2003
  • Développement du concept en 2004-2006
  • Design et fabrication du prototype HB-SIA en 2007-2009
Ils ont notamment réaliser cette nuit le 1er vol de nuit d'un avion alimenté par l'énergie solaire.
Le HB-SIA s'est posé à 9h52 après avoir volé toute la nuit grâce à ses batteries ayant stocké de l'énergie sous forme chimique.



Les hommes et les femmes contribuant à ce projet réussirent à créer un avion ambitieux, utilisant différentes formes d'énergies permettant de le faire voler.
En effet, Solar Impulse utilise les formes d'énergies suivantes :
  • Lumineuse, par le rayonnement solaire
  • Electrique, au niveau des cellules photovoltaïques, des batteries et des moteurs
  • Chimique, dans les batteries
  • Potentielle, lorsque l’avion prend de l’altitude
  • Mécanique, via le système de propulsion
  • Cinétique, lorsque l’avion prend de la vitesse
  • Thermique, pour toutes les pertes (frottements, échauffement…) que l’on cherche à minimiser à tout prix
Mais le projet Solar Impulse est aussi une extraordinaire aventure humaine, dont les prochaines étapes sont :
  • Vols tests et premier vol de nuit avec le prototype en 2010
  • Construction de l'avion HB-SIB en 2011
  • Missions de plusieurs jours, traversée de l'atlantique et tentative de tour du Monde en cinq étapes à partir de 2012
De plus, il s'accompagne d'initiatives intéressantes comme le parrainage d'une des 10000 cellules photovoltaïques composant l'aile du HB-SIA pour 135 euros.
Vous pouvez ainsi contribuer au développement du projet Solar Impulse, comme les partenaires qui financent déjà l'avion et les coûts du projet.

Plus d'informations sur leur site http://www.solarimpulse.com/

Toutes mes félicitations à ces fabuleux aventuriers, qui contribueront peut être à faire voler les avions civils en utilisant l'énergie solaire parce que "Tout ce qui est impossible reste à accomplir" ( Jules Verne )

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