
Afficher LFPT LFAY LFJS LFPT sur une carte plus grande
La navigation est préparée, les cartes VAC et le dossier météo imprimés, le log de nav rempli, les branches tracées sur les cartes et les NOTAM puis SUP-AIP étudiés. Comme pour le dernier vol, les METAR de certains aérodromes Parisiens ne sont pas accueillants. On peut partiellement pratiquer le VFR donc nous décidons de partir.
A 11h, l'avion est préparé et j'attends mon instructeur devant la pompe Hispano. On effectue un petit briefing sur la navigation, le passage par la verticale de Beauvais LFOB et j'en profite pour lui poser des questions sur quelques éléments comme l'éventuel contact radio avec le SIV de Lille et le transit vers Amiens.
On décolle piste 05 pour 2h de navigation. A 500ft sol, j'intercepte le QDM 014 de BVS. En altitude, l'atmosphère est beaucoup plus calme. La visibilité en l'air est un peu réduite mais le ciel est confortable. 6 minutes après, nous arrivons au-dessus d'une autoroute située sur la gauche de Méru. Les checklists sont effectuées puis nous continuons notre route vers Beauvais. Le VOR est à 8 minutes. Avant de pénétrer dans les TMA de LFOB, on contact Beauvais APP sur 119.9 et je demande l'autorisation de transiter vers Amiens à 2500ft. On arrive à la verticale de BVS.




Le déroutement.
Alors que l'on vient de dépasser Moreuil et que l'on vole en direction de l'intersection entre notre route et une autoroute, le FI m'annonce que l'on se déroute pour cause météo. Il s'agit plutôt d'une simulation car même si la visibilité est faible, on pouvait continuer notre route vers Soissons. Comme nous n'avions pas vu l'exercice de déroutement, Eric m'explique comment procéder pour effectuer et organiser notre navigation. On passe rapidement avec Beauvais. L'AFIS, informé que nous effectuons un exercice de déroutement et que nous passons par la base militaire de Creil, nous demande combien nous sommes à bord.
Afficher Creil sur une carte plus grande
Alors qu'on suit une autoroute vers le point NE de Creil on quitte la TMA 3.2 de LFOB. Le sympathique contrôleur nous informe que Creil est prévenu de notre venue sous leur CTR pour transiter et on se réjouit de cette information. Je fais attention de rester à 1200ft puis on passe le point NE avec le transpondeur 3441. J'essaie d'émettre de bon messages radio. Alors que l'autoroute part sur la droite après la ville de Le Fayel, je continue de suivre une ligne TGV. L'aiguille se centre lorsque nous passons le point SE et le QDR 109 du VOR CRL de Creil. Peu après, un TGV passe et j'aperçois sur notre droite un Piper PA28 qui survole la ligne TGV par la gauche. Il arrive dans nos 2h et passe à 100m.

Je n'ai pas beaucoup sorti l'appareil photo, la navigation étant chargée et ne laissant pas beaucoup de temps même en croisière. Lors du débriefing, je suis d'accord avec Eric sur le fait que l'intégration à LFAY était hésitante et la gestion du déroutement un peu lente. Néanmoins, la branche entre LFPT et LFAY s'est bien passée et j'espère améliorer cela la semaine prochaine entre Pontoise et Bernay LFPD, avec probablement un déroutement puisqu'il m'expliqua comment bien procéder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire