05/04/2011

Une magnifique navigation matinale.

Dimanche dernier, à 9h, alors qu'une perturbation arrive à l'ouest et que la météo est incertaine, comme lors de ma dernière navigation vers Amiens, je m'installe devant l'écran d'ordinateur à l'aéroclub. Personne n'est là. L'aéroclub est vide, jusqu'à l'arrivée d'un instructeur.
Les métars de Pontoise et Le Bourget annoncent des TCU ( towering cumulus ). On relève aussi la présence de CB. Néanmoins le ciel de traine est accompagné de bonnes visibilité en région Parisienne jusqu'aux littoraux où une perturbation ne tarde pas à arriver. Certains vols prévus dans la journée sont annulés et de nombreux pilotes se pressent ce matin pour faire fonctionner leurs appareils.

Afficher LFPT LFOE LFON LFPT sur une carte plus grande

Aujourd'hui, nous prévoyons une navigation entre Pontoise et Bernay LFPD en passant par la base militaire d'Evreux. Nous utiliserons les points ET, EG, EL et WN en route vers Bernay. Puis au retour, nous transiterons par WD et WS et Mantes situés au sud de LFOE.
Eric a des problèmes avec son casque et préfère voler sur le F-GRDR dans lequel nous embarquons pour théoriquement 1h37 de navigation. Après quelques messages radio, je remarque que les transmissions entre la tour et l'avion sont meilleures. Il faudrait malgré cela que je change de casque. Au point d'arrêt B23, un A380 d'Air France passe au dessus du terrain de Pontoise puis on s'aligne piste 23 derrière un Cirrus SR22 avant de décoller à 9h23.

La navigation.

Le VOR de Pontoise est utilisé sur cette 1e branche entre LFPT et ET de 20nm. Sur le QDR 285 de PON, on atteint en 7 minutes la ville de Magny. Après quelques minutes de vol, on se réjouit des conditions de vol. En l'air, le ciel de traine nous offre une bonne visibilité. La dérive en vol est nulle et le vent est faible. On sors de la TMA de Pontoise. Avant l'entrée de zone d'Evreux, j'affiche la fréquence puis on contact l'approche de LFOE. Personne ne répond, mais on reçoit un message automatique émis par l'aérodrome militaire. Les messages radio doivent être émis sur 119.900 en auto information et les passages verticales terrains sont autorisés. On annonce que l'on transit à 2500ft QNH 1015. On utilise les radiales du VOR d'Evreux pour des flanquements. Ils sont affichés sur la carte région Parisienne où l'on remarque que le transit est préféré à 1600ft. Eric m'explique que c'est pour passer sous le plan d'approche des avions militaires qui font parfois des entrainements autour de l'aérodrome. On passe ensuite le point EG et la ville des Andelys sur la droite. Après le survole de la seine, on aperçois Rouen.

Je demande à mon instructeur comment est le terrain de Saint cyr la champagne, mal connus des pilotes VFR Parisiens. Il me propose d'aller le voir. Quelques minutes plus tard, j'aperçois une piste en dure, au milieu d'une forêt et sur une colline.

Eric m'explique qu'il s'agit d'un terrain surprenant et qu'en finale on a l'impression de se poser un terrain en montagne. On se rapproche du terrain puis il simule une panne moteur. Très vite, il faut effectuer une PTE.


Le vent étant très faible, je choisis la piste 25 et j'effectue une prise de terrain par encadrement main droite. Nous sommes un peu haut, mais je sors les pleins volets en finale. On décide de remettre les gaz car il s'agit d'un terrain privé puis Eric préfère prendre les commandes à cause de la présence de reliefs dans l'axe de piste. Sur la droite, un Beech Bonanza est garé sous un abris en bois. Après la piste, on évite plusieurs collines en effectuant un virage à droite puis à gauche avec une vitesse de montée faible.
On rejoint ensuite directement WN et le QDR 298.

Le déroutement.

Au moment où l'on passe la ville de Neubourg, Eric m'annonce que l'on doit se dérouter. Je prends alors un log de nav et je reviens sur la ville de Neubourg, notre dernier point de report, pour effectuer la checklist déroutement.

Trait, Top, Route ( espace aériens ), Altitude, Cap, Estimées, Essence et Radionavigation.

J'utilise le bout de scotch que j'avais collé sur la carte région Parisienne lors du briefing pour tracer la route vers l'aérodrome choisi : Dreux LFON. Le déroutement commence à 10h07. Pour rejoindre Conches en ouche, située au 170°, je décide de suivre une route qui se dirige vers ce point de report. En suivant celle ci, nous arrivons en 9 minutes sur la radiale 245 d'EVX. On passe ensuite WD sur le QDR 208. J'ai du mal à repérer WS qui se situe à l'intersection de 2 lignes à hautes tensions après une grande route. L'aiguille passe à droite sans que je le vois. Je préfère faire un virage de 180° puis j'aperçois WS avant de prendre la direction de Dreux. On doit rester au dessous de 2000ft pour rester en VMC alors que l'on passe à droite de la ville de Dreux.

Le terrain de LFON est situé au sud de celle ci et la verticale à 2000ft. Je m'intègre pour un touché piste 04 en prenant un repère à 45° par rapport à la verticale terrain, en descendant à la hauteur du circuit et informant sur 118.2 que je suis en vent arrière. J'effectue un joli atterrissage de précaution sur la piste en herbe puis j'évite des obstacles dans l'axe de piste.

Le retour à Pontoise.

On repart vers Pontoise en passant par Mantes à 1000ft. La météo se dégrade. Eric souhaite que l'on rentre à Pontoise en volant plutôt bas, pour que je m'entraine à suivre notre route avec de nombreux villages qui arrivent rapidement sous nos ailes, en cas de météo mauvaise. Il faut faire attention à d'éventuels obstacles comme des antennes. A cette altitude, on a pas le temps de "s'endormir" aux commandes.
La météo continue de se dégrader. L'AFIS de Pontoise ne nous transmet la clairance pour s'intégrer en vent arrière que 4 minutes après l'entrée de TMA et l'antenne de Chérence. 3 avions sont devant nous pour l'atterrissage. J'effectue un autre atterrissage de précaution avant de rentrer à l'aéroclub. A l'aéroclub, des pilotes VFR annulent leurs vols. En descendant du Cessna 150 après 2h10 de vol, Eric me demande si je suis pressé ce midi. Je réponds que je dois rentrer pour réviser. Indirectement, je viens de refuser un tour de Paris en Cessna 172. Ah oui, bon après midi !

Le 24 avril : LFPT Chateau Thierry LFFH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire