29/04/2011

"Regardes le pêcheur !"

Dimanche dernier, j'arrive à l'aéroclub en cette fin de vacances : aujourd'hui, nous irons à Chateau-Thierry LFFH, petit terrain situé à l'est de Paris.


Afficher LFPT LFFH LFPK LFPT sur une carte plus grande

Les avions sur tous sur le parking près du hangar et personne ne profite de ce CAVOK pour voler. Serait-ce trop tôt ? A 9h30, après vérification de la météo et des derniers paramètres pour terminer la préparation de ce vol, je marche vers l'avion. Un Cessna 150 part en instruction et j'aperçois un autre avion, un TB9 dans lequel le pilote est au téléphone et rentre à l'aéroclub.

On met en route peu avant 10h et nous décollons de Pontoise à 10h15 piste 05. Je quitte la fréquence de Pontoise quelques minutes plus tard avant d'arriver à l'intersection entre notre route et l'A16 : 1e checklist points de report. Nous avons à gauche la TMA 1 de Creil et l'aérodrome de Persan LFPA. De Gaulle est sur notre droite. On voit plus loin quelques bâtiments blancs de l'aéroport. J'informe rapidement Persan de notre transit mais personne ne nous entends. Sur ce terrain aussi, peu de personnes se sont levées tôt ou sont parties en vacances. Le transit entre Persan et Le Plessis ressemble plus à une sinusoïdale qu'une droite. J'évite Presles, Viarmes et Luzarches avant d'arriver au-dessus de l'A1. Un château au milieu d'une forêt passe sur notre droite. On passe ensuite avec Paris INFO et une jolie voix me réponds ( "une voix d'hôtesse de l'air" selon mon instructeur ) après que je lui ais indiqué notre passage au Nord du Plessis en direction de LFFH. Des avions s'annoncent au Plessis dont un Cirrus SR22 que je remarque au bout de l'aile gauche. Je me sers ensuite de BSN, le VOR de Boursonne pour les 20nm restants sur cette branche vers LFFH. Pour l'instant, Eric ne m'a fait aucune remarque : le vol et la navigation se passent bien ! Avec le peu de repères après Le Plessis, j'essaie de conserver mon cap, en me servant de repères d'alignements. J'ouvre volontairement le cap à droite vers une ligne TGV qui accompagne l'A4.

Château-Thierry LFFH.

Verticale AD pendant 30s afin d'apercevoir la manche à air, piste 04 en service puis je m'intègre dans le circuit de piste à 1400ft. En fin de vent arrière, le terrain ne se repère pas facilement avec la présence d'arbres à gauche de la piste. J'arrive au-dessus du seuil décalé puis je remet les gaz, LFFH étant un terrain à usage restreint.

Alors que je survole l'A4, cette fois en montée initiale, Eric m'annonce un déroutement. Je me dirige en direction de la ville de Crouy, le seul point tournant entre Le Plessis et LFFH. J'organise le déroutement : checklist TRACER. Je prends un bout de scotch gradué tous les 5nm. Coulommiers LFPK, situé à 15nm sera notre terrain de déroutement. On devrait passer au-dessus de la Marne, au travers de Meaux puis de l'A16. 

Alors que l'on approche de la Marne, mon instructeur aperçois "un bout de piste" le long de ce fleuve. Il annonce une panne moteur puis j'effectue un encadrement de celle-ci.
La piste en question n'est pas large et semble très courte mais elle est bétonnée.

Je remet les gaz en finale et Eric reprend les commandes : on gagne du temps en souhaitant virer à droite pour rependre notre route quelques secondes après la mise en montée. Il effectue un virage à grande inclinaison et à 300ft sol, me dit : "Regardes le pêcheur". L'avion étant en gros virage, je le remarque facilement au-dessous du Cessna, à côté de son bateau. Il nous salue. Il ne doit pas souvent voir d’avions à cet endroit !

Coulommiers LFPK.

Nous intégrons le tour de piste 09C à 11h31 après avoir eu besoin de quelques virages verticale terrain pour repérer l'une des 2 manches à air de LFPK. La piste 09C en dur est entourée de 2 pistes en herbes. J'arrive en vent arrière à 1200ft et un avion s'annonce verticale terrain. En fin de vent arrière, mon instructeur me demande de remettre le cap vers Pontoise. Je quitte le tour de piste, Eric souhaite de joyeuses Pâques et je quitte la fréquence.

Je survole par la droite la ville de Meaux, que l'on repère facilement en croisière à 1500ft. On passe sous la CTR 1 de Paris jusqu'à Nanteuil en évitant Le Plessis, où l'on remarque sur la fréquence plus d'avions que ce matin. J'affiche le QDM 268 de Pontoise avant de repasser par le Parc Astérix et l'A1. Alors que l'on passe au-dessus d'une hélistation, je passe avec Pontoise APP. J'entends sur la fréquence un pilote demander un atterrissage piste 08. A ce moment, je pense qu'il parle de la piste 05 mais Eric remarque la 1e erreur de cette navigation : j'ai affiché 118.600 et non 118.800 pour contacter l'approche. On demande une arrivée piste 12 dans l'axe qui est refusée à cause de passagers malades à bord d'un Cessna 172 qui atterrit piste 30. Je demande à mon instructeur si nous pouvons faire une PTE et nous terminons avec un encadrement après lequel je pose le F-GRDR.

2h18 de vol pendant lesquelles je découvris 2 nouveaux terrains. Ayant réussi cette navigation, où j'eus le temps de parler et de profiter du CAVOK, nous commencerons les vols de révisions avant le Brevet de base, puis le PPL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire