29/11/2010

Lors d'une matinée froide et brumeuse

Après plus d'un mois et 1/2 sans toucher aux commandes étant resté 2 fois au sol pour avancer les points importants de l'examen du Brevet de base ( comme les devis de masses et centrages, et le dossier météo ) lors de ce mois de novembre, nous avons réussi à voler en ce dimanche matin alors que le brouillard avait un peu disparu au-dessus de l'aérodrome.
Nous avions prévu de continuer à réviser en vue de l'examen pratique du Brevet de base, plus précisément le vol lent, les pannes en campagnes et les décrochages.

Je vais donc à l'avion, qui n'a pas besoin d'être dégivré à l'aide de glycol. Cela aurait pourtant été intéressant puisque je n'ai pas eu l'occasion de le faire l'hiver dernier.
J'amène donc l'avion à la pompe Hispano et je remplis les réservoirs du Cessna de 37 litres. D'ailleurs, pendant le plein je crois bien avoir perdu mes mains à cause du froid ce qui était très gênant pour ensuite piloter. Après être monté dans l'avion et après avoir fait les essais moteur au point d'arrêt Alpha piste 05, nous décidons lors du briefing départ d'effectuer les exos de maniabilité au-dessus de NW.

Alors qu'un pilote revenant de NW nous indique que la visibilité est faible dans cette région, nous décollons piste 05. Nous virons au cap 320 en passant devant les villages afin de rester dans le circuit basses hauteurs que nous quittons quelques minutes plus tard en montée vers 1500ft.
Nous nous retrouvons rapidement dans des conditions où la visibilité est très faible à cause de la couche de brouillard. Nous sommes presque en IMC alors que nous dépassons cette couche. Je sors alors mon Panasonic FZ38. Depuis le temps que je souhaitais l'utiliser en vol !

Quelques instants magnifiques au-dessus du brouillard.


Etant donné que la couche de brouillard est assez basse et que la visibilité n'est pas suffisante, nous décidons de retourner vers LFPT pour y faire des PTU et des basses hauteurs.


Nous affichons le QDM 120 du VOR PON pour rentrer à l'aérodrome puis nous réintégrons le circuit normal où nous distinguons à peine la vent arrière. Nous atterrissons piste 05 puis mettons la pleine puissance avant de redécoller.

Nous effectuons ensuite quelques PTU dont une ratée ( nous avions simulé la panne moteur alors que nous n'étions pas sous l'angle 2alpha ), des remises de gaz, des pannes moteurs après rotations et des basses hauteurs pendant lesquelles Eric garda l'appareil photo à la main.

En finale piste 05.


Ce fût un vol bien agréable et nécessaire d'autant plus que les semaines sans voler sont difficiles. Je suis satisfait des quelques PTU et basses hauteurs que nous avons réalisé et j'espère que la semaine prochaine nous pourrons revoir le vol lent et les autres exos de maniabilité que nous avions prévus tout en enregistrant ce vol à l'aide la ventouse qui n'attend que d'être utilisée.

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