27/12/2010

Au dessus du manteau blanc

1 mois sans voler.
Alors que la France est en partie enneigée depuis 2 semaines, ce qui a d'ailleurs entrainé de gros retards dans les aéroports parisiens, je recommence à voler ce dimanche après plus d'un mois sans pouvoir contempler le Vexin qui avait vêtu son magnifique manteau blanc.



J'arrive à l'aéroclub le lendemain de Noël où j'ouvre mon vol, avant d'aller au hangar pour sortir le F-GRDR qui avait été rentré pour être protégé du froid.
La prévol est effectuée dans le hangar avant de sortir l'avion et de le faire rouler ( glisser ) sur l'aire à côté du taxiway qui avait été recouverte par 5cm de neige.

Le temps perdu à sortir l'avion nous entrainera à raccourcir notre programme qui prévoyait du vol lent, des pannes en campagne et une interruption volontaire du vol.
Nous commençons donc par un tour de piste avec la piste 23 en service, où nous découvrons les magnifiques paysages enneigés du Vexin. Ce fût alors l'opportunité d'utiliser pour la 1e fois le pied ventousé Ram Mount acheté il y a environ 6 mois. Je le fixe alors sur la partie gauche de la verrière du Cessna 150 mais après quelques photos et une vidéo, je le déplaça sur la vitre gauche. Les paysages survolés sont différents de ceux que l'on voir lorsqu'il n'y a pas de neige. De plus les couleurs étaient étincelantes et les rayons lumineux perçaient les quelques nuages présents lors de cette matinée. Ce n'était vraiment pas un vol habituel tant ce manteau blanc était magnifique.


Nous effectuons ensuite 3 PTE dans une atmosphère très dense qui nous permit lors de notre 2e prise de terrain par encadrement d'atteindre la piste 23 alors que nous n'avions pas assez convergé lors de la vent arrière.

Je pose doucement le F-GRDR lors de ma 3e PTE avant de faire demi-tour sur la piste en raison de la fermeture du taxiway Alpha due à la neige. Je roule sur le taxiway Bravo en partie dégagé et j'arrête l'avion devant la pompe 1 à côté du hangar Hispano. Le plein est effectué et je quitte l'avion avant de repartir heureux de ce magnifique vol.

J'importe les photos et les extraits vidéos pris ce matin.
Ce 1er essai du pied ventousé est peu concluant en raison de plusieurs choses.
  • J'ai mal serré le bras qui relie la ventouse et le support sur lequel est fixé le FZ38.
  • Mauvais cadrage, mais difficile de replacer correctement le pied ventousé en vol.
  • La mise au point de l'appareil a été perturbée par la présence du bout de l'intérieur gauche de l'avion dans le cadre.


En effectuant correctement cette étape importante dans la fixation de l'appareil, j'aurais pu éviter d'avoir de nombreuses vibrations sur les extraits obtenus, et ainsi obtenir un essai vidéo d'une meilleur qualité importante lors d'aussi beaux vols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire