24/01/2011

CAVOK hivernal

La semaine dernière, dimanche 16 janvier à 12h.

Comme toujours il est bon de se retrouver à l'aéroclub pour entreprendre un vol. Mais aujourd'hui, la MTO nous offre des conditions de vol presque parfaites : le ciel est dégagé, aucuns nuages sur l'horizon et très peu de vent. Il est rare de voir un CAVOK si hivernal ! D'autant plus qu'il y a 3 semaines, nous volions au-dessus d'un magnifique manteau blanc.

Nous décidons de faire une petite pause dans les révisions du BB pratique ( qui n'attend que la réussite au PPL théorique le 23 février et quelques séances de vols lents ) pour reprendre la navigation, log de nav et cartes sur les cuisses bien sûr !

J'embarque les dossiers MTO imprimés le matin sur le site Aéroweb à bord du F-BUBS avant faire le plein et la prévol, alors que le ciel bleu persiste au-dessus de Pontoise. Je décolle piste 23 avant de prendre la direction de Etrepagny, en suivant le QDR 311. Ce sera l'occasion de profiter de la piste 12 de LFFY pour réaliser des PTE ( prises de terrain par encadrement ) et faire quelques atterrissages sur cette piste de 550m.

Etrepagny LFFY

Nous arrivons à Etrepagny en 15 minutes puis nous intégrons la verticale à 1500ft et le tour de piste à 1000ft de la piste 12. Ce tour de piste, très rapide, s'enchaine à l'aide des quelques repères comme une forêt en "U"( début de la vent arrière ) et un hangar blanc que l'on peut voir facilement à Etrepagny, même avec des conditions météo moins bonnes que aujourd'hui.

Après 2 touchés avec un peu de vent de travers que l'on retrouve souvent à LFFY, nous montons à 2500ft pour effectuer les PTE. On simule une panne moteur à la verticale terrain puis je place l'avion sous l'angle double. La 1e PTE fût correcte mais nous étions un peu haut sur le plan, de même pour la 2e PTE mais cette fois notre plan en finale était parfait, puis la 3e PTE se termina par une remise de gaz en courte finale.

En finale piste 12

Après ces entrainements à Etrepagny, nous rentrons à Pontoise en prenant un TOP en montée initiale, avant de converger vers l'antenne de Serran.

Le ciel est toujours aussi dégagé lorsque nous écoutons l'ATIS de Pontoise où nous constatons peu d'évolutions avec un vent et une visibilité qui varient peu. Intégration en base main droite puis atterrissage piste 23 pendant lequel je pose les trains principaux gauche puis droit par vent de travers.

Ce fût une navigation que nous avions laissée et qui nécessitait un peu d'entrainement pour être maîtrisée parfaitement. En effet, mes habitudes sur cette branche LFPT-LFFY étaient moins rapides et les tours de piste hésitants.

Comme au vol précédent, les extraits vidéos subissent beaucoup les vibrations générées par le poids du FZ38 fixé sur son support. Même en fixant le pied ventousé plus fortement sur la verrière de l'avion, celles-ci rendent les extraits difficilement exploitables. L'utilisation d'un script du type "deshaker" pour sony vegas 9 sera probablement une bonne solution aux problèmes de vibrations.

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