08/05/2011

Se poser au Bourget en DR400 !

Il fallait bien que la GoPro, reçue la semaine dernière serve à quelque chose. Comme je l'ai évoqué dans cet article, elle arriva à temps avant un évènement attendu.

Mais quel évènement ?

Mon 2e rassemblement avec l'association Jeunes ailes : à l'occasion de la JNR 2011 ( journée nationale des réservistes ) je participe ce samedi 7 mai à une magnifique sortie pour aller se poser au Bourget, oui l'aéroport Parisien, en DR400 !

Cette sotie était prévue il y a quelques mois, mais c'est seulement il y a 1 mois que je trouva finalement un équipage.

Je me rends à l'aérodrome de Chavenay LFPX, au sud-ouest de Paris, pour rejoindre Adrian, Julien et Yohan, 3 membres de l'association, à l'aéroclub Jean Bertin. Adrian, qui avait si bien organisé cette magnifique journée, lavait le DR400 devant un petit hangar avec les 2 autres pilotes lorsque j'arrive à l'aéroclub. Je rencontre l'équipage avec qui je passerai cette belle journée, et bien sûr je me met à laver le DR ( je n'avais jamais lavé un avion avant, les Cessna d'Hispano restant dehors, sur le parking ).

"L'équipage GoPro" ( 3 GoPro à l'intérieur de l'avion ! ) vérifie les centrages. On est à la limite de la masse maximale, mais le DR400-160 parvient à décoller après avoir rempli les réservoirs à une certaine valeur pour ne pas dépasser cette masse maximale. Il monte doucement, puis on prend la direction de Meaux avec un virage à droite après l'envol. On s'assure à bord que les GoPro sont bien fixées à l'aide des ventouses et surtout qu'elles sont allumées. Il est environ 10h et la température commence à monter.

Pour mon 1e vol en DR400, qui malheureusement dû attendre longtemps, j'apprécie la verrière de l'avion et la visibilité en vol qui permet de profiter des navigations.

L'ambiance à bord est sympathique. Cela fait du bien de voler avec d'autres pilotes. On survol Pontoise où des Cessna de l'aéroclub Hispano sont déjà dans le tour de piste. Yohan et moi sommes derrière. On essaye de repérer d'éventuels trafics. Mais on suit aussi la navigation. On passe ensuite par le transit entre Creil et Le Plessis que j'utilisa souvent lors des dernières navigations.

On s'intègre à Meaux et nous atterrissons avant de rejoindre le parking, guidés par des réservistes, où d'autres Jeunes ailes attendent l'arrivée de tous les équipages.

Je rencontre d'autres pilotes, puis l'organisation effectue un briefing avant le départ vers Le Bourget. Le briefing concerne le transit VFR et toutes les procédures qu'il est nécessaire de connaitre.

Des équipages partent toutes les 3 minutes. Nous décollons à 11h03. On monte verticale terrain puis Meaux nous donne un code transpondeur pour Le Bourget avant de quitter la fréquence. Le départ est rapide. On passe à gauche du terrain de Chelles. Le transit VFR approche. Des immeubles se rapprochent. Adrian, ayant fait le transit du Bourget plusieurs fois, semble bien gérer la navigation. Mais après avoir contacté Le Bourget, le contrôleur jette des "10° gauche" et "10° droite" toutes les 10s : on se perd entre plusieurs lacs avant E1, un grand château d'eau. Les passagers participent à la navigation et nous reprenons notre route vers E1.

On transit à 1300ft. Les paysages survolés sont différents de ceux que l'on voit souvent, c'est à dire des champs ou des villages de campagnes. On arrive rapidement à E2, une intersection d'autoroutes. A droite, De Gaulle se rapproche aussi. Le DR400 s'approche rapidement du grand aéroport Parisien en base main droite 03. Les appareils photos et GoPros sont allumés. Dernier virage pour une petite finale 03.

Adrian effectue un long atterrissage, avec 10kts de vent arrière, sur cette piste de 2665m. Le DR400 touche et prend le 1e taxiway à gauche, large comme l'une des pistes de Pontoise, vers le parking MIL1 où seulement un avion est arrivé. Un homme guide l'avion sur le parking et des réservistes nous accueillent à la sortie de l'avion.

On entre dans une salle où attendent parfois des passagers avant de partir en jet privé, avec une télévision et des fauteuils. On en profite pour manger, avant le départ vers le musée de l'air et de l'espace et une conférence menée par les réservistes.





Il est 17h. Les premiers équipages repartent à 18h. Une photo de groupe, avec les membres Jeunes ailes, les réservistes et les organisateurs de cette magnifique journée est organisée.

On assiste au départ des premiers avions sur le parking puis verticale LFPB. On en profite pour se réunir et faire des photos de l'équipage autour du DR400.

Les avions se succèdent, nous attendons sur le parking MIL1 où nous parlons avec d'autres pilotes VFR. On vérifie encore une fois les centrages, puis nous embarquons avec 30 minutes de retard.

Le DR400 roule vers le point d'arrêt A1. Sur les taxiways, on s'alerte pour quelques bruits à l'intérieur de l'avion. Il s'agit finalement de vibrations qui se propagent dans le tableau de bord.

On s'aligne piste 07 et nous décollons.

Le transit W se passe beaucoup mieux. Paris et La Défense sont à gauche devant le soleil qui se couche.

On passe W2 puis W1 avant de quitter la CTR du Bourget. Pontoise passe à droite, puis le retour est rapide. On apprécie de voler à 20h.

On continue vers le sud. On arrive à Chavenay en soirée. L'aérodrome est calme, Adrian s'intègre à LFPX puis atterrit.


Un avion est dans le tour de piste alors que nous lavons le DR. Yohan repart, Adrian nous emmène à Versailles pour terminer cette magnifique journée au restaurant, avec les autres Jeunes ailes. J'y rencontre des équipages venus de toute la France. Des avions repartirons le lendemain de Paris.

Une journée passionnante, un transit vers l'un des aéroports Parisiens, 1e vol en DR400, un équipage sympathique et de belles rencontres : merci beaucoup à toutes les personnes ayant participé à l'organisation de cette sortie, François ( Jeunes ailes ), les réservistes et mon équipage pour avoir passer une bonne journée. Merci à Adrian pour avoir gérer les quelques soucis de réservations de l'avion. Je t'envoie les photos et vidéos de cette journée bientôt.

5 commentaires:

  1. Super reportage, Arnaud, Merci.

    Vous avez vraiment dû passer un super moment.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Oui c'est une très belle expérience. J'espère qu'il y aura une sortie au Bourget l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. Super reportage! C'était vraiment une belle journée. Même si on ne refait pas ça au Bourget il faudra participer à d'autres événements JA!

    PS: Je fais pas le transit du Bourget tous les jours non plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas dit sur le forum Jeunes ailes donc ça va :)

    Merci pour ton commentaire !

    Tu vas au rassemblement JA cet été ?

    RépondreSupprimer
  5. Non pas de Jassemblement pour moi cet été car je serai en vacance ailleurs en Aout. Je m'en veux d'avoir loupé le Vol de Printemps Nord, mais ce jour là j'ai fait ma NAV de selection au TAJP. Donc si je me débrouille bien je ferais au moins un manip JA l'an prochain :)

    RépondreSupprimer