17/03/2011

En direction de Dieppe et Rouen.

Comme je l'ai évoqué dans cet article, la 1e grande navigation de ma formation PPL était programmée ce dimanche 13 mars. Nous allons nous poser à Dieppe puis Rouen avant de revenir à Pontoise : 117nm doivent être parcourus à bord du Cessna 150 pour voir pour la 1e fois le littoral normand en avion léger.


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La préparation du vol.

Je prépare donc le dossier de vol : météo, masses et centrages, cartes VAC, notams et Sup-AIP. Je vérifie aussi la disposition des AZBA, les éventuelles zones d'entrainements militaires.
Avant de préparer l'avion, j'imprime le dossier météo de 12h, alors que le départ de cette navigation est prévu à 12h30. On annonce à Rouen du BKN 800ft à 13h et BKN 1300ft de 14h à 18h.
Alors que je devais préparer l'avion et attendre l'instructeur à bord, je sors et je le vois arriver en DR400. Il est a peine descendu de l'avion que je lui demande si la navigation est reportée. Ayant été pas loin de Rouen, il me confirme le départ car selon lui la météo serait moyenne mais acceptable en VFR. Il me précise aussi qu'il ne m'aurait pas autorisé à effectuer cette navigation en solo avec cette météo.

On fait donc un rapide briefing sur le dossier de vol et la préparation de la navigation devant la pompe Hispano 1. On vérifie les points de report, les radiales et les procédures de départs et d'arrivées.

La navigation.


J'effectue l'organisation des moyens radio, l'écoute de l'ATIS, les briefings roulage et départ et vérifie l'autonomie.

"Pontoise tour, du F-BUBS, un Cessna 150 à la pompe Hispano avec 2 personnes à bord, demande roulage pour un départ vers Dieppe avec l'information C".

On décolle piste 23 avant de virer en vent traversier et d'intercepter le QDR 325 du VOR de Pontoise. L'avion est stabilisé à 2400ft sous la TMA 11 de Paris après avoir pris "le top" à 13h38.

On survole par la droite la ville de Gisors et j'effectue la checklist croisière aux points tournants, appelée TRAMER ( pour Top Route Altitude Moteur Météo Essence et Radionavigation ). Après avoir quitter Pontoise APP, je réorganise les moyens radio : Rouen APP est affichée et Dieppe A/A est en attente. Le plafond nuageux ne nous permet pas de dépasser les 2500ft. Nous sommes en espace aérien non-contrôlé et l'instructeur me montre quelques repères au sol utiles. Le départ de Pontoise a bien été maitrisé. Il est bien agréable de découvrir d'autres paysages que ceux de Pontoise et Etrepagny. On a maintenant dépasser Gisors depuis 10 minutes et nous arrivons dans la TMA 1 de Rouen. Je contacte donc Rouen approche sur 118.575. Le message radio n'est pas très propre mais la contrôleuse de Rouen, qui semblait très aimable, nous autorisa a effectuer un transit vers le nord de sa TMA pour continuer vers Dieppe. Je collationna même un "bon vol", rires dans l'avion. A l'aide du QDR 051 du VOR de Rouen qui nous sert de flanquement, on repère sur notre droite la ville de Forges les Eaux. J'aperçois sur notre route quelques éoliennes en construction.

La navigation sur cette branche n'est pas difficile. Elle nécessite beaucoup de lecture de carte. On survole ensuite l'autoroute A28 qui rejoint sur notre gauche 2 autres routes formant ainsi une intersection routière, constituant un bon repère en VFR. Alors qu'on demande de quitter la fréquence et la TMA 2 de Rouen, nous passons au-dessus d'une grande forêt d'environ 10nm.


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A 2500ft, nous effectuons le briefing arrivée pour notre atterrissage à LFAB et commençons à apercevoir le littoral et ses quelques entrées maritimes. Je sors la carte VAC de Dieppe.

Je pousse sur le manche à environ 14h15 pour arriver verticale LFAB à 1800ft. C'est drôle de découvrir la ville de Dieppe en avion alors qu'on y va parfois en voiture.
La piste 13 est en service et j'annonce peu après sur Dieppe A/A que nous sommes en vent arrière. L'avion est préparé et Eric prend mon FZ38 pour faire quelques photos du littoral.

J'effectue une finale légèrement stabilisée. On bouge un peu après avoir touché durement la piste en dure puis je redécolle pour Rouen.

Le VOR de LFOP est à 26nm de LFAB. On prévoit d'y arriver à 14h42 avant d'intégrer le tour de piste de Rouen en longue finale piste 04. Je parle avec l'instructeur du départ de Dieppe et d'une petite erreur entre les radiales de ROU et Rouen.
Je retrouve rapidement l'AFIS de Rouen APP après le départ de LFAB. Cette fois mon message radio est correct. Elle nous demande de rappeler au VOR. Je vois sous l'avion une autre autoroute qui nous sert de seul point de report sur cette branche. Elle est accompagnée d'une antenne de 296ft. La checklist TRAMER est effectuée. Je passe avec Rouen TWR sur 120.200 alors que nous pénétrons dans la CTR. Je rappelle au-dessus du VOR que j'aperçois au sol.

La contrôleuse nous autorise à effectuer une longue finale 04 sur ce très bel aérodrome. Il accueille de nombreux équipements et des lignes commerciales. On peut donc peut être parler d'aéroport.


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L'avion est établit sur le plan de descente de cette jolie piste de 1700m équipée de feux de piste. J'effectue un bon atterrissage volets 20°.

Je redécolle à 14h50 puis, en vent arrière, j'intercepte le QDR 119 qui nous permet de rentrer à Pontoise. Avant de quitter Rouen, j'aperçois la D14 qui se dirige vers l'étape de base 05 à Pontoise. Je remercie la contrôleuse de Rouen pour son accueil et sa gentillesse puis on chemine jusqu'à LFPT en passant par Saint Clair sur Epte. On passe avec Evreux qui est en auto information. Il n'y a personne sur la fréquence. On quitte la TMA 2 de Evreux sans avoir entendu de messages radio.

"Pontoise approche, du F-BUBS, un Cessna 150 en provenance de Rouen à destination de vos installations estimées à 15h14, actuellement 2500ft QNH pour atterrir avec l'information E".

Je m'intègre en base RWY 23 puis,
"VOILA MIREILLE !".

On entend sur la fréquence la voix d'une femme qui vole souvent à Pontoise et qui a pour habitude de CRIER dans son micro ! On l'entend fortement dès qu'elle collationne les informations transmises par l'AFIS. On va dire que nous savons que nous sommes rentrés à Pontoise lorsque nous l'entendons.
Je pose proprement l'avion puis nous rentrons à l'aéroclub pour effectuer un debriefing de cette navigation.

En rentrant, je vis Julien ( lecteur de ce blog ) qui était venu s'inscrire pour commencer l'aventure PPL ! On avait plusieurs fois parlé de l'aéroclub et de son inscription. Je savais qu'il devait passer ce dimanche mais je ne m'attendais pas à le voir au retour de la navigation.
Bon vols Julien !

Le debriefing.

117nm parcourus,
2h05 de vol.

Je ne suis pas satisfait de mon intégration à Dieppe et des messages radio. Malgré cela, mon instructeur est plutôt content de la préparation et de la gestion de la navigation. Nous ne sommes peut être pas d'accord mais ce qui est sûr, c'est que cette journée fût magnifique ! Il s'agissait à ce jour de la plus longue navigation effectuée et je suis heureux d'avoir vu autant de paysages en un unique vol.

Prochaine navigation : Pontoise LFPT, Amiens LFAY, Soissons LFJS puis Pontoise LFPT.

Equipement vidéo. Comme j'ai observé des vibrations dans les vidéos enregistrées avec le FZ38 j'ai voulu tester le pied ventousé avec un appareil plus léger. J'ai fixé un compact sur le support collé au centre de la verrière. Même en fixant fortement ce Canon j'ai pu observer des vibrations. Je ne pense pas qu'elles soient dues au pied ventousé mais peut être à ce C150, le F-BS, qui génère trop de vibrations, transmises ensuite au support. J'aimerais bien essayer cet équipement vidéo sur un autre appareil, utiliser du scotch ou une GoPro.

3 commentaires:

  1. 117 nm en c150 , ça fait quelque chose ;).
    Merci pour ce beau et sympathique récit!
    Bons vols et bonne continuation

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