20/04/2010

Au programme : une ballade en C172RG

Bonjour,

Dimanche dernier, à 9h
J'arrive à l'aéroclub où j'avais programmé un vol solo, en C150 ( le F-BUBS ).
Les conditions étaient optimum : pas de nuages significatifs et un léger vent que j'estimerais à environ 2kts ! Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de telles conditions météo !

Je salue mon instructeur puis, étant plutôt fatigué, il me propose de l'accompagner pour aller faire un tour avec un autre pilote qualifié VFR nuit et IFR, qui doit s'habituer aux avions avec trains rentrants ( ou plutôt rétractables dans le cas du Cessna 172RG ).
Déçu de ne pas être très apte à voler en solo, ce qui demande d'être en bonne forme, j'accepte d'accompagner mon instructeur, le pilote qui eût la grande amabilité de m'accepter à bord du F-GCQA, ainsi que sa femme qui l'accompagnait.

Je prends donc mon appareil photo, mes cartes Région Parisienne et Nord ouest que je venais d'acheter dans le cadre d'une prochaine préparation d'une navigation autour de la TMA, mes lunettes ainsi que mon carnet dans lequel j'ai placé des cartes VAC trouvées sur le site du SIA. Je part vers le F-GCQA puis rencontre le pilote qui est en train d'effectuer la prévol et le salue.

Nous montons à bord du Cessna puis décollons de la piste 05 de LFPT en direction de NW.
C'est la première fois que je me trouve en place arrière, à bord d'un Cessna 172RG, et que je découvre d'autres paysages que ceux des tours de piste de LFPT. Je profite du vol pour découvrir le C172RG et toutes les fonctions qu'il offre comme le pilote automatique et le train rétractable, et pour découvrir la navigation grâce à mes cartes.

Après quelques décrochages, une simulation panne moteur et un exercice de sortie manuelle du train d'atterrissage autour du terrain d'Etrepagny LFPY puis au sud de Mantes LFFC au-dessus de la Seine, nous sommes rentrés à Pontoise en longue finale piste 05.
Nous avons ensuite effectué 3 tours de pistes.

J'en ai profité pour prendre quelques photos et une vidéo de notre arrivée à Pontoise après la navigation.





sans recadrage :)

Cormeilles en Vexin, lors du tour de piste

Le Golf, en étape de base

On peut remarquer des traces dans ce champs, peut être causées par des animaux

Un DR400 en vent arrière
On aurait presque pût faire un vol en formation :)

La piste 05



Et voici la vidéo de l'arrivée à Pontoise LFPT après la navigation



Encore merci au pilote pour ce formidable vol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire