23/03/2011

Un hélicoptère prend feu à Pontoise.

Dimanche 13 mars, alors que je passe devant la tour de Pontoise pour aller à l'aéroclub, j'aperçois un triste "spectacle".
Des débris sont présents sur le parking visiteur. Ce SA 365N Dauphin 2 semble avoir pris feu si intensivement qu'il n'en reste que la queue.

Après en avoir parlé à mon instructeur, il s'agirait d'une incendie criminel. Il aurait été déclenché à 2h du matin sous les réservoirs de l'appareil. Néanmoins, on pourrait peut être écarter d'éventuels actes de vandalisme puisque l'appareil aurait pu être attaqué pour avoir porté un drapeau Ivoirien sur l'empennage.

Une enquête judiciaire est probablement en cours. Le parking visiteur a dû être fermé.

17/03/2011

En direction de Dieppe et Rouen.

Comme je l'ai évoqué dans cet article, la 1e grande navigation de ma formation PPL était programmée ce dimanche 13 mars. Nous allons nous poser à Dieppe puis Rouen avant de revenir à Pontoise : 117nm doivent être parcourus à bord du Cessna 150 pour voir pour la 1e fois le littoral normand en avion léger.


Afficher Pontoise, Dieppe, Rouen, Pontoise sur une carte plus grande

La préparation du vol.

Je prépare donc le dossier de vol : météo, masses et centrages, cartes VAC, notams et Sup-AIP. Je vérifie aussi la disposition des AZBA, les éventuelles zones d'entrainements militaires.
Avant de préparer l'avion, j'imprime le dossier météo de 12h, alors que le départ de cette navigation est prévu à 12h30. On annonce à Rouen du BKN 800ft à 13h et BKN 1300ft de 14h à 18h.
Alors que je devais préparer l'avion et attendre l'instructeur à bord, je sors et je le vois arriver en DR400. Il est a peine descendu de l'avion que je lui demande si la navigation est reportée. Ayant été pas loin de Rouen, il me confirme le départ car selon lui la météo serait moyenne mais acceptable en VFR. Il me précise aussi qu'il ne m'aurait pas autorisé à effectuer cette navigation en solo avec cette météo.

On fait donc un rapide briefing sur le dossier de vol et la préparation de la navigation devant la pompe Hispano 1. On vérifie les points de report, les radiales et les procédures de départs et d'arrivées.

La navigation.


J'effectue l'organisation des moyens radio, l'écoute de l'ATIS, les briefings roulage et départ et vérifie l'autonomie.

"Pontoise tour, du F-BUBS, un Cessna 150 à la pompe Hispano avec 2 personnes à bord, demande roulage pour un départ vers Dieppe avec l'information C".

On décolle piste 23 avant de virer en vent traversier et d'intercepter le QDR 325 du VOR de Pontoise. L'avion est stabilisé à 2400ft sous la TMA 11 de Paris après avoir pris "le top" à 13h38.

On survole par la droite la ville de Gisors et j'effectue la checklist croisière aux points tournants, appelée TRAMER ( pour Top Route Altitude Moteur Météo Essence et Radionavigation ). Après avoir quitter Pontoise APP, je réorganise les moyens radio : Rouen APP est affichée et Dieppe A/A est en attente. Le plafond nuageux ne nous permet pas de dépasser les 2500ft. Nous sommes en espace aérien non-contrôlé et l'instructeur me montre quelques repères au sol utiles. Le départ de Pontoise a bien été maitrisé. Il est bien agréable de découvrir d'autres paysages que ceux de Pontoise et Etrepagny. On a maintenant dépasser Gisors depuis 10 minutes et nous arrivons dans la TMA 1 de Rouen. Je contacte donc Rouen approche sur 118.575. Le message radio n'est pas très propre mais la contrôleuse de Rouen, qui semblait très aimable, nous autorisa a effectuer un transit vers le nord de sa TMA pour continuer vers Dieppe. Je collationna même un "bon vol", rires dans l'avion. A l'aide du QDR 051 du VOR de Rouen qui nous sert de flanquement, on repère sur notre droite la ville de Forges les Eaux. J'aperçois sur notre route quelques éoliennes en construction.

La navigation sur cette branche n'est pas difficile. Elle nécessite beaucoup de lecture de carte. On survole ensuite l'autoroute A28 qui rejoint sur notre gauche 2 autres routes formant ainsi une intersection routière, constituant un bon repère en VFR. Alors qu'on demande de quitter la fréquence et la TMA 2 de Rouen, nous passons au-dessus d'une grande forêt d'environ 10nm.


Afficher LFAB sur une carte plus grande

A 2500ft, nous effectuons le briefing arrivée pour notre atterrissage à LFAB et commençons à apercevoir le littoral et ses quelques entrées maritimes. Je sors la carte VAC de Dieppe.

Je pousse sur le manche à environ 14h15 pour arriver verticale LFAB à 1800ft. C'est drôle de découvrir la ville de Dieppe en avion alors qu'on y va parfois en voiture.
La piste 13 est en service et j'annonce peu après sur Dieppe A/A que nous sommes en vent arrière. L'avion est préparé et Eric prend mon FZ38 pour faire quelques photos du littoral.

J'effectue une finale légèrement stabilisée. On bouge un peu après avoir touché durement la piste en dure puis je redécolle pour Rouen.

Le VOR de LFOP est à 26nm de LFAB. On prévoit d'y arriver à 14h42 avant d'intégrer le tour de piste de Rouen en longue finale piste 04. Je parle avec l'instructeur du départ de Dieppe et d'une petite erreur entre les radiales de ROU et Rouen.
Je retrouve rapidement l'AFIS de Rouen APP après le départ de LFAB. Cette fois mon message radio est correct. Elle nous demande de rappeler au VOR. Je vois sous l'avion une autre autoroute qui nous sert de seul point de report sur cette branche. Elle est accompagnée d'une antenne de 296ft. La checklist TRAMER est effectuée. Je passe avec Rouen TWR sur 120.200 alors que nous pénétrons dans la CTR. Je rappelle au-dessus du VOR que j'aperçois au sol.

La contrôleuse nous autorise à effectuer une longue finale 04 sur ce très bel aérodrome. Il accueille de nombreux équipements et des lignes commerciales. On peut donc peut être parler d'aéroport.


Afficher Rouen sur une carte plus grande

L'avion est établit sur le plan de descente de cette jolie piste de 1700m équipée de feux de piste. J'effectue un bon atterrissage volets 20°.

Je redécolle à 14h50 puis, en vent arrière, j'intercepte le QDR 119 qui nous permet de rentrer à Pontoise. Avant de quitter Rouen, j'aperçois la D14 qui se dirige vers l'étape de base 05 à Pontoise. Je remercie la contrôleuse de Rouen pour son accueil et sa gentillesse puis on chemine jusqu'à LFPT en passant par Saint Clair sur Epte. On passe avec Evreux qui est en auto information. Il n'y a personne sur la fréquence. On quitte la TMA 2 de Evreux sans avoir entendu de messages radio.

"Pontoise approche, du F-BUBS, un Cessna 150 en provenance de Rouen à destination de vos installations estimées à 15h14, actuellement 2500ft QNH pour atterrir avec l'information E".

Je m'intègre en base RWY 23 puis,
"VOILA MIREILLE !".

On entend sur la fréquence la voix d'une femme qui vole souvent à Pontoise et qui a pour habitude de CRIER dans son micro ! On l'entend fortement dès qu'elle collationne les informations transmises par l'AFIS. On va dire que nous savons que nous sommes rentrés à Pontoise lorsque nous l'entendons.
Je pose proprement l'avion puis nous rentrons à l'aéroclub pour effectuer un debriefing de cette navigation.

En rentrant, je vis Julien ( lecteur de ce blog ) qui était venu s'inscrire pour commencer l'aventure PPL ! On avait plusieurs fois parlé de l'aéroclub et de son inscription. Je savais qu'il devait passer ce dimanche mais je ne m'attendais pas à le voir au retour de la navigation.
Bon vols Julien !

Le debriefing.

117nm parcourus,
2h05 de vol.

Je ne suis pas satisfait de mon intégration à Dieppe et des messages radio. Malgré cela, mon instructeur est plutôt content de la préparation et de la gestion de la navigation. Nous ne sommes peut être pas d'accord mais ce qui est sûr, c'est que cette journée fût magnifique ! Il s'agissait à ce jour de la plus longue navigation effectuée et je suis heureux d'avoir vu autant de paysages en un unique vol.

Prochaine navigation : Pontoise LFPT, Amiens LFAY, Soissons LFJS puis Pontoise LFPT.

Equipement vidéo. Comme j'ai observé des vibrations dans les vidéos enregistrées avec le FZ38 j'ai voulu tester le pied ventousé avec un appareil plus léger. J'ai fixé un compact sur le support collé au centre de la verrière. Même en fixant fortement ce Canon j'ai pu observer des vibrations. Je ne pense pas qu'elles soient dues au pied ventousé mais peut être à ce C150, le F-BS, qui génère trop de vibrations, transmises ensuite au support. J'aimerais bien essayer cet équipement vidéo sur un autre appareil, utiliser du scotch ou une GoPro.

05/03/2011

PPL théorique réussi : théoriquement pilote privé !

J'ai reçu jeudi une grande lettre avec le symbole de la République française provenant de la DGAC. La taille de cette enveloppe signifierait-elle que l'examen passé le 27 février est réussi ? Surement, et je n'en doutais pas ayant eu le temps de regarder les corrigés.

J'ouvre donc cette grande enveloppe avec sourire et je suis heureux de découvrir la mention "certificat d'aptitude" pour le PPL Avion !

J'obtiens 39/44 au dernier module qui me restait, la préparation du vol.
Le mercredi 27 février était une journée particulière parce qu'il y eût un petit problème dans le métro. Une fois arrivé à Villejuif en ayant pris la ligne 7, je devais prendre la rue "Ambroise Croizat" mais celle-ci n'était pas indiquée à la sortie de la station. Je sors donc et j'arrive sur le boulevard "Ambroise Croizat" sans voir la rue qu'il fallait prendre. C'est seulement en marchant 400m que je la trouva, avant de voir qu'elle était en pente sur 1km et qu'il me restait 5 minutes !
J'arriva à l'examen alors que personne n'attendait devant la salle et que tout le monde était rentré.
Je ressortis le 1e en terminant le module C en 25 minutes.

02/03/2011

Un week end aéro.

Après 2 semaines de vacances dont l'une à Val Thorens en Savoie et avant la rentrée du 28 février, un week end aéro m'attend à Pontoise avec 2 créneaux réservés le samedi et dimanche.

Samedi, 12h.

Comme je l'ai évoqué la dernière fois après un vol où j'avais refait des IVV et quelques recoupements VOR, notre prochaine grande navigation qui marquera le début des examens pratiques du BB et PPL quelques mois après, sera Pontoise - Dieppe - Rouen - Pontoise.
Il fallait donc en ce samedi préparer cette jolie navigation, de quoi se plonger dans les cartes OACI et VAC !


Afficher Pontoise, Dieppe, Rouen, Pontoise sur une carte plus grande

En résumé, puisque je n'ai pas vraiment finis sa préparation, nous prévoyons d'effectuer seulement 1 touché sur chaque branche, sans s'arrêter ( sauf si les pilotes sont rattrapés par une certaine envie ) en passant par Gisors, Forges les Eaux, Rouen, Saint-Clair sur Epte puis Pontoise.

Dimanche, 14h30.


C'est je crois depuis le début de l'aventure PPL que je retourne à l'aéroclub le lendemain, soit un week end complet, et je ne me plaindrai pas du tout.
Après avoir commencé la préparation de la navigation la veille, je retourne à l'ACHS pour le dernier élément du BB que nous n'avions pas vu, le vol lent.
J'essaierai lors de ce vol d'appliquer correctement toutes les checklists afin de faire bonne impression lors de l'examen et de montrer une certaine maitrise des phases de vol.

On demande donc un départ pour un local vers Méru comme au dernier vol. La piste 30 et son tour de piste à 1000ft sont en service. On roule donc taxiway Alpha, Bravo puis Delta pour le point d'arrêt D 30 et on s'aligne en bout de piste pour un exercice d'accélération arrêt. Le Cessna est redémarré sur la piste puis nous décollons avec un vent de 310° pour 12kt.
Je suis le radial 010 et j'arrive rapidement au nord de la TMA, à Méru.

Je commence alors quelques décrochages volets rentrés et volets 20° afin de déterminer les VS dans ces configurations. J'aurais pu les prendre dans le manuel de vol, mais j'apprécie d'effectuer des décrochages pour reprendre la main.
J'assure les 3 sécurités ( cabine, hauteur et extérieure ) et les décrochages sont effectués avec une perte minimale d'altitude.
  • VS volets rentrés, 44kt
  • VS volets 20°, 38kt
"On commence par 1.4VS(volets rentrés)".

Je réduis pour atteindre environ 61kt. Le badin diminue rapidement alors que je garde l'avion en palier à 2500ft. Le F-BS atteint 1.4VS(volets rentrés) puis il est temps d'ajuster le régime moteur pour conserver cette vitesse. Nous sommes au cap 310° avec le vent dans l'axe de l'avion, et le Cessna est stable.

"Tu vas maintenant effectuer un virage de 180° par la droite".

J'assure la sécurité et je vire au 130° avec une inclinaison maximale de 35°. La finesse que demande cet exercice me plait beaucoup. Je ressens beaucoup de sensations aux commandes et de plaisir à le piloter avec une telle vitesse.
La vitesse et l'altitude sont respectées correctement alors que j'arrive au 130°. Je remets les ailes à plat et ajuste la puissance.

"Très bien !".

Nous sommes satisfaits de cet enchainement en vol lent puis enchainons à 1.2VS(volets rentrés) et 1.1VS(volets rentrés).
Les stabilisations à 52kt et 48kt sont précises et rapides, les vitesses maintenues et le virage à 10° et 48kt correctement effectué.

Je change donc la configuration de l'appareil en sortant 20° de volets. Les plages de vitesses avec 20° de volets sont plus basses et la tenue de l'avion un peu plus périlleuse. On commence par 1.3VS(volets 20°) soit 49kt. Avant de réduire j'effectue un virage de 180° pour rester dans la TMA et on apprécie le contrôle de l'AFIS qui nous permet d'effectuer cette séance de vol lent sans être inquiétés par d'éventuels trafics ( merci aux espaces contrôlés ! ).
Avec le vent dans le dos, j'atteins 49kt un peu plus lentement puis j'effectue un virage avec 20° d'inclinaison en ajustant le RPM.
On garde les volets sortis et l'enchainement se poursuit à 1.1VS(volets 20°) soit 42kt. Les effets moteur sont bien plus présents et le régime est plus élevé. La maitrise de l'avion demande l'action du palonnier. J'ai l'impression de jouer d'un instrument. Le Cessna répond plus difficilement aux actions des commandes et la profondeur est presque en butée arrière. Je fais attention à la maitrise de l'avion, puis "le soliste" termine cet "orchestre" de vol lent.

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cet exercice important pour le BB et je prends la direction de Pontoise à l'aide du VOR, qui après avoir ajusté l'aiguille au centre nous donne un QDR 170°.
On est rapidement autorisés à intégrer le circuit en vent arrière main droite piste 30. Je descends à 1000ft à une vitesse de 500ft/min alors que mon instructeur veut me montrer comment descendre en vol plané sur une distance courte, dans le cas d'une trouée en vol "on top". Le régime est plein réduit et l'avion en virage à 45° d'inclinaison. Il descend rapidement en effectuant un cercle dont le diamètre est faible.
Ainsi, on atteint rapidement 1000ft et je reprends le commandes pour m'intégrer en vent arrière. Nous sommes autorisés atterrissage en finale, je pose bien l'avion et je demande si l'on peut dégager par la piste 23 puis le taxiway Bravo. L'AFIS nous donne l'autorisation de rentrer au parking Hispano et nous souhaite une bonne soirée.

58 minutes de vol très instructives et qui me rapprochent rapidement des examens du BB et PPL. Nous sommes satisfaits du vol de ce dimanche et je suis content d'avoir mis de l'intensité dans les checklists.

Avant de partir de l'aéroclub, je fais le tour d'un ULM qui d'après mon FI est parké devant le hangar depuis un mois. Il semble bien attaché !

L'un des Cessna 172 de l'aéroclub.

Socata TB9 Tampico.