20/05/2011

La page facebook !

"Carnet de vol" a maintenant sa page facebook !

Un module à été crée à droite de cette page. Vous pourrez suivre l'actualité de ce blog directement sur votre page facebook, et rester informé lorsqu'un nouvel article est publié.

A bientôt !

10/05/2011

Après Le Bourget, Etrepagny en solo.

Dimanche 8 Mai.
Hier, je suis allé me poser au Bourget en DR400. Une magnifique journée qui se termina tard.

C'est seulement après avoir dormi 4h que je me lève pour aller à l'aéroclub. J'effectue aujourd'hui ma 1e navigation solo, vers le terrain d'Etrepagny, situé environ à 20nm au nord-ouest de Pontoise. Nous avons fait cette navigation la semaine dernière afin de s'entrainer aux atterrissages courts, atterrissages sans volets, mais aussi à d'autres exercices afin de réviser pour le BB.

J'embarque pour la 1e fois la GoPro dans le Cessna 150, après l'avoir utilisé hier.

Il me manque 1h32 de vol solo et 9 atterrissages pour atteindre les 4h solo nécessaires avant de se présenter à l'examen. Je décolle donc pour Etrepagny, avec une intégration piste 12 sans s'y poser, car il y a 15kts de vent aujourd'hui et l'instructeur n'est pas à bord ( c'est une décision de l'instructeur ) avant de rentrer à Pontoise pour des tours de piste.

Montez à bord de l'avion !


08/05/2011

Se poser au Bourget en DR400 !

Il fallait bien que la GoPro, reçue la semaine dernière serve à quelque chose. Comme je l'ai évoqué dans cet article, elle arriva à temps avant un évènement attendu.

Mais quel évènement ?

Mon 2e rassemblement avec l'association Jeunes ailes : à l'occasion de la JNR 2011 ( journée nationale des réservistes ) je participe ce samedi 7 mai à une magnifique sortie pour aller se poser au Bourget, oui l'aéroport Parisien, en DR400 !

Cette sotie était prévue il y a quelques mois, mais c'est seulement il y a 1 mois que je trouva finalement un équipage.

Je me rends à l'aérodrome de Chavenay LFPX, au sud-ouest de Paris, pour rejoindre Adrian, Julien et Yohan, 3 membres de l'association, à l'aéroclub Jean Bertin. Adrian, qui avait si bien organisé cette magnifique journée, lavait le DR400 devant un petit hangar avec les 2 autres pilotes lorsque j'arrive à l'aéroclub. Je rencontre l'équipage avec qui je passerai cette belle journée, et bien sûr je me met à laver le DR ( je n'avais jamais lavé un avion avant, les Cessna d'Hispano restant dehors, sur le parking ).

"L'équipage GoPro" ( 3 GoPro à l'intérieur de l'avion ! ) vérifie les centrages. On est à la limite de la masse maximale, mais le DR400-160 parvient à décoller après avoir rempli les réservoirs à une certaine valeur pour ne pas dépasser cette masse maximale. Il monte doucement, puis on prend la direction de Meaux avec un virage à droite après l'envol. On s'assure à bord que les GoPro sont bien fixées à l'aide des ventouses et surtout qu'elles sont allumées. Il est environ 10h et la température commence à monter.

Pour mon 1e vol en DR400, qui malheureusement dû attendre longtemps, j'apprécie la verrière de l'avion et la visibilité en vol qui permet de profiter des navigations.

L'ambiance à bord est sympathique. Cela fait du bien de voler avec d'autres pilotes. On survol Pontoise où des Cessna de l'aéroclub Hispano sont déjà dans le tour de piste. Yohan et moi sommes derrière. On essaye de repérer d'éventuels trafics. Mais on suit aussi la navigation. On passe ensuite par le transit entre Creil et Le Plessis que j'utilisa souvent lors des dernières navigations.

On s'intègre à Meaux et nous atterrissons avant de rejoindre le parking, guidés par des réservistes, où d'autres Jeunes ailes attendent l'arrivée de tous les équipages.

Je rencontre d'autres pilotes, puis l'organisation effectue un briefing avant le départ vers Le Bourget. Le briefing concerne le transit VFR et toutes les procédures qu'il est nécessaire de connaitre.

Des équipages partent toutes les 3 minutes. Nous décollons à 11h03. On monte verticale terrain puis Meaux nous donne un code transpondeur pour Le Bourget avant de quitter la fréquence. Le départ est rapide. On passe à gauche du terrain de Chelles. Le transit VFR approche. Des immeubles se rapprochent. Adrian, ayant fait le transit du Bourget plusieurs fois, semble bien gérer la navigation. Mais après avoir contacté Le Bourget, le contrôleur jette des "10° gauche" et "10° droite" toutes les 10s : on se perd entre plusieurs lacs avant E1, un grand château d'eau. Les passagers participent à la navigation et nous reprenons notre route vers E1.

On transit à 1300ft. Les paysages survolés sont différents de ceux que l'on voit souvent, c'est à dire des champs ou des villages de campagnes. On arrive rapidement à E2, une intersection d'autoroutes. A droite, De Gaulle se rapproche aussi. Le DR400 s'approche rapidement du grand aéroport Parisien en base main droite 03. Les appareils photos et GoPros sont allumés. Dernier virage pour une petite finale 03.

Adrian effectue un long atterrissage, avec 10kts de vent arrière, sur cette piste de 2665m. Le DR400 touche et prend le 1e taxiway à gauche, large comme l'une des pistes de Pontoise, vers le parking MIL1 où seulement un avion est arrivé. Un homme guide l'avion sur le parking et des réservistes nous accueillent à la sortie de l'avion.

On entre dans une salle où attendent parfois des passagers avant de partir en jet privé, avec une télévision et des fauteuils. On en profite pour manger, avant le départ vers le musée de l'air et de l'espace et une conférence menée par les réservistes.





Il est 17h. Les premiers équipages repartent à 18h. Une photo de groupe, avec les membres Jeunes ailes, les réservistes et les organisateurs de cette magnifique journée est organisée.

On assiste au départ des premiers avions sur le parking puis verticale LFPB. On en profite pour se réunir et faire des photos de l'équipage autour du DR400.

Les avions se succèdent, nous attendons sur le parking MIL1 où nous parlons avec d'autres pilotes VFR. On vérifie encore une fois les centrages, puis nous embarquons avec 30 minutes de retard.

Le DR400 roule vers le point d'arrêt A1. Sur les taxiways, on s'alerte pour quelques bruits à l'intérieur de l'avion. Il s'agit finalement de vibrations qui se propagent dans le tableau de bord.

On s'aligne piste 07 et nous décollons.

Le transit W se passe beaucoup mieux. Paris et La Défense sont à gauche devant le soleil qui se couche.

On passe W2 puis W1 avant de quitter la CTR du Bourget. Pontoise passe à droite, puis le retour est rapide. On apprécie de voler à 20h.

On continue vers le sud. On arrive à Chavenay en soirée. L'aérodrome est calme, Adrian s'intègre à LFPX puis atterrit.


Un avion est dans le tour de piste alors que nous lavons le DR. Yohan repart, Adrian nous emmène à Versailles pour terminer cette magnifique journée au restaurant, avec les autres Jeunes ailes. J'y rencontre des équipages venus de toute la France. Des avions repartirons le lendemain de Paris.

Une journée passionnante, un transit vers l'un des aéroports Parisiens, 1e vol en DR400, un équipage sympathique et de belles rencontres : merci beaucoup à toutes les personnes ayant participé à l'organisation de cette sortie, François ( Jeunes ailes ), les réservistes et mon équipage pour avoir passer une bonne journée. Merci à Adrian pour avoir gérer les quelques soucis de réservations de l'avion. Je t'envoie les photos et vidéos de cette journée bientôt.

La GoPro est arrivée !

Après de nombreuses vidéos regardées, des articles lus et des informations reçues, la GoPro est arrivée mercredi !

Elle permettra surtout de filmer l'intérieur mais aussi l'extérieur de l'avion en la fixant simplement et efficacement dans l'avion, sans y toucher souvent comme c'était le cas avec le FZ38. J'ai été intéressé par sa facilité d'utilisation mais aussi par les prises faites à la main, sans écran, avec le grand-angle de 170° permettant de mettre beaucoup de choses sur les vidéos et de prendre des photos sympathiques en avion, skis ou bateau à l'aide de son boitier.

J'ai commandé le pack Motorsport sur Absolute Sport pour 349,00 € qui contient,
  • 1 Caméra Gopro HD
  • 1 Batterie rechargeable
  • 1 Caisson antichoc étanche
  • 1 Ventouse
  • 1 Attache rapide
  • 5 Bases autocollantes 3M
  • 1 Bras pivot
  • 2 Câbles HDTV / TV
  • 1 Câble USB 2.0
J'ai l'ai reçu mercredi, c'est à dire en 4 jours.

Les 1e essais de la GoPro.

J'eus le temps d'aller à l'aérodrome pour l'essayer. Quelques avions dont des Cessna 150 et 172 étaient en tours de piste. J'ai essayé aussi la ventouse qui semblait donner de bons résultats.

Elle arriva à temps avant un samedi magnifique, dont je parlerai bientôt !

06/05/2011

Vol de révisions.

Une semaine après Château-Thierry et la fin des grandes navigations PPL, nous devons commencer les vols de révisions afin de préparer le Brevet de base qui approche.

On commence par 1h d'instruction au sol : on cite tout ce qui est nécessaire comme l'énonce le dossier bleu " de l'épreuve pratique en vol pour l'obtention du brevet de base pilote d'avion".

Epreuve en vol
  • La connaissance de la circulation aérienne.
  • La connaissance approfondie du manuel du vol.
  • Les caractéristiques et les performances.
  • Les procédures d'utilisation normale et d'urgence.
  • Le chargement.
  • La visite d'aptitude au vol.
  • Les procédures de radiotéléphonie.
  • Les actions avant le vol.
  • Décollages et atterrissages normaux et par vent de travers.
  • Décollages et atterrissages sur terrains courts.
  • Le vol aux limites d'utilisations.
  • Les décrochages.
  • Le vol en ligne droite et à différentes vitesses.
  • Les virages à moyennes inclinaisons et à grandes inclinaisons, virages enchaînés.
  • Le contrôle instrumental du vol.
  • L'éxécution de la navigation.
  • Les procédures d'arrivée et de départ d'un aérodrome.
  • Les procédures d'urgence.
  • Les procédures de radiotéléphonie.
Aujourd'hui, nous ne ferons que des décollages et atterrissages courts à Pontoise et sur piste courte à Etrepagny, des atterrissages sans volets et peut être des remises de gaz, une PTE et une panne moteur.

Nous décollons piste 05 avant de virer à 500ft sol vers Etrepagny. J'effectue les 1e checklists. Je passe avec l'approche avant de quitter au niveau de l'antenne de Serran. Ayant déjà fait cette navigation plusieurs fois, elle se passe bien. D'autant plus que depuis la dernière fois où je suis allé à LFFY, nous avons visité de nombreux terrains et nous avons effectué de grandes navigations. On passe à gauche de Gisors, j'effectue le briefing arrivée et j'annonce sur la fréquence que nous sommes à 4 minutes de la verticale terrain. De nombreux avions d'Hispano sont déjà dans le tour de piste.

On commence par un atterrissage normal piste 12. On remet les gaz en finale puis on recommence le tour de piste devant un Cessna 150 de l'aéroclub.
Nous enchaînons par un touché mais cette fois, sans remise de gaz. Je descends en fin d'étape de base en passant à gauche d'une ville située sur l'axe de piste. J'atterris en effectuant un joli touché sans utiliser une trop longue distance d'atterrissage. En montée, Eric réduit la puissance. Je remet les gaz devant un champs assez long pour s'y poser.
Le dernier tour de piste est similaire aux 2 autres, mais j'effectue un atterrissage court. En finale, je passe à une faible hauteur de la ville, la piste étant juste derrière. L'avion est stabilisé malgré les volets 40°. Ils nécessitent une bonne puissance moteur. On atterrit piste 12, le manche en arrière. Je m'aligne au début de piste, puis nous décollons.

Avant d'entrer dans le tour de piste à Pontoise, on nous informe la présence du Cessna 150 qui était lui aussi à Etrepagny quelques minutes avant. J'approche un peu vite et Eric prend les commandes : il entreprend un vol en formation de C150.

Afin de ne pas perturber l'AFIS, on laisse le Cessna. Mon instructeur coupe le son de mon casque et me demande de gérer une autre panne. J'effectue les messages radio à l'aide d'un micro branché sur l'avion. Le bruit augmente fortement mais j'entends le contrôleur de Pontoise sur le haut-parleur. On termine par un atterrissage sans volets derrière le C150 qui après un touché, décolle pour des tours de piste.

C'était un vol important et Eric ne me fît aucune remarque. Il faudra refaire ce vol, seul à bord, en plus de 1h32 et atteindre les 4h de vol et les 20 atterrissages solo nécessaires.