29/11/2010

Lors d'une matinée froide et brumeuse

Après plus d'un mois et 1/2 sans toucher aux commandes étant resté 2 fois au sol pour avancer les points importants de l'examen du Brevet de base ( comme les devis de masses et centrages, et le dossier météo ) lors de ce mois de novembre, nous avons réussi à voler en ce dimanche matin alors que le brouillard avait un peu disparu au-dessus de l'aérodrome.
Nous avions prévu de continuer à réviser en vue de l'examen pratique du Brevet de base, plus précisément le vol lent, les pannes en campagnes et les décrochages.

Je vais donc à l'avion, qui n'a pas besoin d'être dégivré à l'aide de glycol. Cela aurait pourtant été intéressant puisque je n'ai pas eu l'occasion de le faire l'hiver dernier.
J'amène donc l'avion à la pompe Hispano et je remplis les réservoirs du Cessna de 37 litres. D'ailleurs, pendant le plein je crois bien avoir perdu mes mains à cause du froid ce qui était très gênant pour ensuite piloter. Après être monté dans l'avion et après avoir fait les essais moteur au point d'arrêt Alpha piste 05, nous décidons lors du briefing départ d'effectuer les exos de maniabilité au-dessus de NW.

Alors qu'un pilote revenant de NW nous indique que la visibilité est faible dans cette région, nous décollons piste 05. Nous virons au cap 320 en passant devant les villages afin de rester dans le circuit basses hauteurs que nous quittons quelques minutes plus tard en montée vers 1500ft.
Nous nous retrouvons rapidement dans des conditions où la visibilité est très faible à cause de la couche de brouillard. Nous sommes presque en IMC alors que nous dépassons cette couche. Je sors alors mon Panasonic FZ38. Depuis le temps que je souhaitais l'utiliser en vol !

Quelques instants magnifiques au-dessus du brouillard.


Etant donné que la couche de brouillard est assez basse et que la visibilité n'est pas suffisante, nous décidons de retourner vers LFPT pour y faire des PTU et des basses hauteurs.


Nous affichons le QDM 120 du VOR PON pour rentrer à l'aérodrome puis nous réintégrons le circuit normal où nous distinguons à peine la vent arrière. Nous atterrissons piste 05 puis mettons la pleine puissance avant de redécoller.

Nous effectuons ensuite quelques PTU dont une ratée ( nous avions simulé la panne moteur alors que nous n'étions pas sous l'angle 2alpha ), des remises de gaz, des pannes moteurs après rotations et des basses hauteurs pendant lesquelles Eric garda l'appareil photo à la main.

En finale piste 05.


Ce fût un vol bien agréable et nécessaire d'autant plus que les semaines sans voler sont difficiles. Je suis satisfait des quelques PTU et basses hauteurs que nous avons réalisé et j'espère que la semaine prochaine nous pourrons revoir le vol lent et les autres exos de maniabilité que nous avions prévus tout en enregistrant ce vol à l'aide la ventouse qui n'attend que d'être utilisée.

10/11/2010

Le Boeing 787 à Paris

Il est 20h en ce Jeudi ( de la semaine dernière ) alors que je lis sur le forum des Jeunes ailes un sujet assez intéressant. On y parle du dernier de Boeing, le Boeing 787 qui continue sa tournée mondiale pour tester les différentes installations en vue de la première livraison pour la compagnie ANA ( All Nippon Airways ).

Je continue de lire ce sujet puis je tombe sur une information : le Boeing 787 serait en route vers Roissy en provenance de Seattle pour tester la plateforme de l'aéroport Parisien, afin de décoller le lendemain matin vers Amsterdam Schipol.

Sur le site flightaware.com on peut y voir l'avancée du vol BOE6 en direct.


Je me précipite vers Roissy en prenant soin de ne pas oublier mon appareil photo pour shooter le nouveau venu sur cet aéroport.
L'atterrissage est prévu dans 20 minutes, probablement piste 27R.

Mais nous arrivons un peu plus tard, alors que le Boeing 787 s'est déjà posé. Mais d'autres spotteurs lisant le sujet publié sur le forum ont signalés qu'il roulerait probablement vers le hangar Air France qui accueille l'A380 qui était à ce moment en réparation.
Nous nous dirigeons donc vers ce côté de l'aéroport lorsque j'aperçois la dérive du Boeing 787 qui est parké devant le hangar de l'A380.



Je m'approche de l'avion pour prendre quelques photos malgré la nuit et la distance entre l'objectif du Panasonic et l'avion.

Le Boeing 787 devant l'A380

Je suis content d'avoir vu ce bel avion. Le 1er exemplaire doit être livré dans 3 mois, malgré l'incident que nous avons appris aujourd'hui, concernant un incendie dans le cockpit.
Pour l'instant, Boeing confirme la date de la 1er livraison.

Deception au PPL théorique

En vue de l'obtention du Brevet de base pratique et du PPL pratique qui devaient accélérer ma formation PPL dont nous n'allons pas tarder à entamer la dernière phase, c'est à dire celle des navigations, lors de cette rentrée il fût aussi le temps des révisions aéronautiques, celles du PPL théorique.

Après avoir révisé doucement pendant les vacances ( le Manuel du pilote ne m'a pas quitté ), la lettre de convocation à l'épreuve théorique du PPL tomba en pleine rentrée alors que l'emploi du temps commençait tout juste à se remplir.

Module A Réglementation
Module B Connaissances générales de l'aéronef et principes du vol
Module C Préparation du vol
Module D Performances humaines
Module E Communication

Parmi les 5 modules A, B, C, D et E de l'épreuve, je devais préparer les 3 modules A, D et E.
Afin d'affiner ma préparation, je me servis de Gligli.net sur lequel mes scores étaient corrects.
Je passe donc ces 3 modules que je réussi avec :
Module A 20/24 soit 83 %
Module D 10/12 soit 83 %
Module E 16/16 soit 100 %

J'étais inscrit pour la session du 27 octobre ( pendant les vacances ) pour les modules B et C considérés comme les plus difficiles.
Alors que j'étais malade lors de cette semaine de révisions PPL, je privilégia l'entrainement sur Gligli afin d'enchaîner un maximum de QCM étant donné que j'avais été surpris de revoir exactement les mêmes questions lors de l'examen.
Après avoir répondu à plus de 720 questions ( j'aime les QCM lorsque je suis malade, c'est une sorte d'automédication ) pendant les 2 jours précédant l'examen, je me rendis au centre des examens pour passer ces 2 derniers modules que j'espérais obtenir afin de donner un nouveau cap à ma formation PPL.

Le module B se passa sans problèmes et en passant le tiers du temps impartit sur ce QCM. Je sortis même le 1er parmi tous les candidats, pour un module que je n'appréciais pas.
J'étais donc énormément motivé pour le module C. J'estimais que le moment tant attendu arrivait.

Je retourne donc dans la salle d'examen, commence ce dernier module et je m'aperçois à la fin du concours qu'il n'était pas si facile que ça en plus des quelques erreurs peut être dus à une déconcentration, alors que je le réussissais avec plus de 85 % sur Gligli.

Lorsque les résultats du concours sont arrivés, je ressentis une profonde déception puisque le dernier module fût un échec.
Module B 24/24 soit 100 %
Module C 29/44 soit 66 %

J'étais donc bien loin des 85 % de Gligli qui me permettaient d'avoir une marge de sécurité.
La correction que j'avais effectuée le soir même été vérifiée.
Alors que tous les éléments étaient réunit pour obtenir mes "ailes théoriques", la rapidité et la déconcentration me privèrent de cette récompense.
Ce fût une déception et une honte. Il y a des jours où il vaut mieux rester sous sa couette.